top of page

ÉTAT DU FLAG À QUÉBEC

2024-2025

Par Jonathan Côté-Brassard

Directeur général de l’Association de flag-football de Québec et Entraineur-chef du Rouge et Or Flag-football

Avec l’année 2024-2025 qui tire à sa fin, il semble pertinent de dresser un portrait de l’état du flag-football dans la grande région de Québec à la suite d’une autre année remplie de développements. Cet exercice non exhaustif — qui s’étendra sur deux pages cette année! — permettra de mieux situer les avancés du flag régional ainsi que les prévisions et les projets en perspective pour l’année 2025-2026.

​

SUR LE PLAN ADMINISTRATIF, de récents développements ont nécessité un remaniement de certaines organisations. Le Club de flag-football de l’Université Laval, qui était une équipe universitaire non-officielle doublée d’une organisation vouée au développement du flag-football régional depuis 2021, sera désormais connu comme étant l’équipe de Flag-football Rouge et Or de l’Université Laval. L’annonce médiatique sera faite cet automne. Compte tenu de ce changement majeur, l’ancien OBNL se réoriente officiellement en tant qu’Association de flag-football de Québec, une organisation à but non lucratif vouée au développement, à la promotion et à la pérennité du flag-football dans la région métropolitaine de Québec. Au-delà du changement de nom, l’organisation continuera ses activités, notamment : la représentation du flag-football régional, le travail de consultant et l'accompagnement des acteurs du milieu dans la mise en place d'offre en flag-football, l'administration du groupe Facebook Communauté flag-football de Québec ainsi que l’offre de plusieurs activités et événements en flag-football : Ligue Québec-Métro, FLAG FEST, CAMP ELITE, l'ELITE de Québec, etc. L'association continuera à mettre l’accent sur l’avancement de ce sport à prédominance féminine à travers plusieurs projets rejoignant particulièrement les filles et les femmes et continuera à travailler en étroite collaboration avec l’équipe du Rouge et Or.

​

POUR LES ENFANTS, le Mini-Flag Rouge et Or a été présenté pour une deuxième fois ce printemps. Ce partenariat entre les Clubs de football et de flag-football du Rouge et Or propose huit fins de semaine d’activités où plus de 300 jeunes se sont initiés au flag-football en compagnie des joueurs et des joueuses des équipes universitaires. L’année prochaine, l’organisation désire augmenter considérablement la participation féminine afin d’y inclure un volet entièrement féminin. À côté, le PEPS de l’Université Laval a instauré des Camps Sports en flag-football à l’été 2025. Offerts dans une multitude de sports, les camps sports du PEPS permettent aux jeunes de s’initier à un sport en particulier durant une semaine, puis de changer de sport chaque semaine, le tout offert par des athlètes du Rouge et Or dans les installations sportives du PEPS. Enfin, l’idée d’une ligue scolaire de flag au primaire fait également partie de la réflexion de certaines écoles alors que plusieurs d’entres elles ont mis en place une équipe ce printemps et que d’autres prévoient le faire l’année prochaine.

​

POUR LES ADOLESCENTS, les ligues scolaires de flag-football 5v5 du RSEQ-Québec-Chaudière-Appalaches ont amorcé leur deuxième année ce printemps sous le signe de la forte croissance. Au total, 130 équipes ont pris part aux diverses ligues de niveau benjamin, cadet et juvénile ce printemps (28 équipes masculines, 102 équipes féminines). Il s’agit d’une augmentation de 195 % par rapport à l’année précédente (44 équipes). Rappelons qu'il y a deux ans à peine, il n’y avait aucune (0) équipe de flag-football au RSEQ-QCA. Il est fort à parier que ces ligues prendront encore de l’expansion en 2026, alors qu’une cinquantaine d’écoles secondaires affiliées au RSEQ-QCA n’offrent pas encore de flag-football. Des démarches sont également en cours en vue d’instituer un championnat provincial de flag 5v5 en marge de celui en 7v7, ou à tout le moins des compétitions inter-régionales. Mis à part ces ligues scolaires, l’Association de flag-football de Québec a mis en place plusieurs projets cette année afin de rejoindre les adolescents, la Ligue Québec-Métro étant son plus important. Cette ligue civile estivale de flag-football propulsée par NIKE et adressée aux jeunes d’âge secondaire (12-17 ans) de la région métropolitaine de Québec mettait en branle sa première saison cet été. Au total, plus de 160 jeunes filles et garçons rivaliseront dans la camaraderie en vue de remporter les honneurs. Aussi, l’Association présentera cet été la première édition du CAMP ELITE en collaboration avec le Rouge et Or Flag-football. Il s’agit d’un camp de perfectionnement pour les joueuses de flag-football du secondaire et du collégial qui s'adresse plus particulièrement celles ayant déjà de l'expérience dans une équipe compétitive et qui souhaite élever leur jeu d'un cran. En parallèle, un nouveau programme d’excellence en flag-football sera mis sur pied à partir de cette année : l’ELITE de Québec. Ce programme visera à réunir annuellement les meilleures joueuses et entraineuses de la grande région de Québec au sein de trois équipes féminines civiles (U14, U16, U18) en vue de prendre part à diverses compétitions provinciales, nationales et internationales qui ont lieu durant l'année.

​

AU COLLÉGIAL, les Panthères du Collège Mérici sont devenues la première équipe collégiale officielle de la région en 2024. De son côté, l’Association de flag-football de Québec a présenté une deuxième et dernière saison de la LCFFQ l’automne dernier regroupant huit équipes non officielles d’étudiantes inscrites aux institutions collégiales suivantes : Garneau, Sainte-Foy, Limoilou, Lévis, La Pocatière, Thetford, Beauce-Appalaches. Forts de cette expérience, les cégeps de La Pocatière, Thetford et Beauce-Appalaches ont décidé d’officialiser leur équipe en vue de la saison 2025. Une nouvelle division collégiale de flag-football féminin verra ainsi le jour dès l'automne prochain. Il s’agira de la division 3 Nord-Est Québec-Chaudière-Appalaches-Est-du-Québec (QCA-EDQ) qui jouera en formule 5v5 et regroupera cinq équipes : Mérici, Thetford, La Pocatière, Charlevoix et Beauce-Appalaches. Pour ce qui est des autres cégeps de la région, certains d’entre eux semblent mettre des choses en place en vue d’une équipe officielle en 2026… Aussi, le Club de Flag-football Rouge et Or a présenté la deuxième édition du Tournoi provincial de flag-football de l’Université Laval en février dernier, permettant ainsi de regrouper dans le Stade TELUS 18 équipes collégiales compétitionnant au sein de 3 catégories : D1, D2, D3. L’événement a aussi présenté une catégorie juvénile pour la première fois. En 2026, ce tournoi sera scindé en deux : une journée dédiée au collégial (7 février 2026) ainsi qu’une journée entière dédiée aux catégories du secondaire située juste avant le début de la saison RSEQ afin de servir de compétition préparatoire à la saison pour les équipes (25 avril 2026).

​

POUR LES ADULTES, la ligue intra de flag-football mixte du PEPS est offerte pour la troisième fois à l’été 2025. Cette année, la ligue, ouverte à toute personne majeure, connait une croissance du nombre de ses équipes et considère la possibilité d’augmenter son offre dans les prochaines années en proposant une catégorie exclusivement féminine et possiblement d’autres ligues durant l’année (automne-hiver).

​

POUR TOUTE LA FAMILLE, l’Association de flag-football de Québec présentera cet été pour la toute première fois le FLAG FEST, un festival de flag-football adressé à l'ensemble de la population de la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Ce festival se déroulera le samedi 19 juillet 2025 au Stade Telus extérieur de l’Université Laval. Cette journée saura plaire à toute la famille à travers un ensemble d'activités libres et gratuites, comme une introduction au flag par les joueuses du Rouge et Or Flag-football, un championnat de type drop-in de flag 3v3 fastbreak, des concours d’habiletés avec prix à gagner et, bien sûr, de la musique, de l’animation et de la bonne bouffe! Le FLAG FEST présente également un tournoi pour les plus compétitifs avec les catégories masculines et féminines suivantes : U14, U16, U18, SÉNIOR. L'accès au site est gratuit pour cette journée festive où plusieurs centaines de personnes sont attendues! Enfin, le groupe Facebook Communauté Flag-Football de Québec, où les informations et les nouvelles sur le flag-football régional sont publiées, atteindra 2500 abonnées prochainement.

​

​CONCERNANT LE HAUT NIVEAU, les sélections pour l’équipe nationale masculine séniore de flag-football (Team Canada) de 2025 ont inclus trois joueurs de la région et anciens du Rouge et Or Football : Émile Chênevert, Maxym Lavallée et Antony Auclair. Du côté de l’équipe universitaire, elle a pris part à la 4e et dernière saison de la ligue universitaire mise en place en 2021 par le RSEQ en guise de projet pilote. En 2025, l’équipe, qui adoptera son nouveau nom de Rouge et Or, jouera au sein d’une ligue universitaire RSEQ officielle en compagnie de six autres équipes : les Carabins de Montréal, les Stingers de Concordia, les Citadins de l’UQAM, les Piranhas de l’ÉTS, le Vert et Or de Sherbrooke ainsi que les Patriotes de l’UQTR. Le Rouge et Or recevra les équipes de la ligue au Stade TELUS de l’Université Laval le 27 septembre prochain pour une journée de matchs. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

​

L’année 2024-2025 qui vient de se terminer s’est déroulée tel que prédit dans l’État du flag à Québec de l’année dernière : une forte croissance régionale pour ce sport. Pour l’année 2025-2026, nous ne pouvons faire autrement que de conserver notre prédiction.

2023-2024

Par Jonathan Côté-Brassard

Directeur général de l’Association de flag-football de Québec et Entraineur-chef du Rouge et Or Flag-football

Avec l’année 2023-2024 qui tire à sa fin, il semble pertinent de dresser un portrait de l’état du flag-football dans la grande région de Québec à la suite de cette année remplie de développements. Cet exercice non exhaustif permettra de mieux situer les avancés du flag régional ainsi que les prévisions et les projets en perspective pour l’année 2024-2025.

​

POUR LES ENFANTS, le Mini-Flag Rouge et Or a été présenté pour la première fois ce printemps dans sa nouvelle formule, faisant suite a plus de 20 années de Mini-Foot. Ce partenariat a ainsi réuni le Club de football du Rouge et Or et le Club de flag-football de l’Université Laval dans l’organisation de sept fins de semaine d’activités où plus de 300 jeunes se sont initiés au flag-football en compagnie des joueurs et des joueuses des équipes universitaires. Délaissant l’équipement de football (casque, épaulettes) et faisant une place plus grande aux filles, cette formule plus accessible semble avoir été appréciée des parents et des enfants. L’année prochaine, l’organisation désire augmenter considérablement la participation féminine afin d’y inclure un volet entièrement féminin. À côté, l’idée d’une ligue scolaire de flag au primaire fait également partie de la réflexion de certaines écoles. À suivre.

​

DU CÔTÉ DES ADOLESCENTS, les nouvelles ligues scolaires de flag-football 5v5 du RSEQ-Québec-Chaudière-Appalaches ont amorcé leurs activités ce printemps. Au total, 44 équipes, dont 35 féminines et 9 masculines, ont pris part aux différentes ligues de niveaux benjamin, cadet et juvénile. Il est fort à parier que ces ligues prendront beaucoup d’expansion en 2025 avec l’ajout de plusieurs écoles absentes en cette première année de compétition régionale. Des démarches sont également en cours en vue d’instituer un championnat provincial de flag 5v5 en marge de celui en 7v7. Plus à suivre dans ce dossier. Mis à part cette ligue scolaire, le Club de flag-football de l’Université Laval prépare actuellement plusieurs projets diversifiés pour 2025 qui rejoindront les jeunes d’âge secondaire. Le dévoilement de ces projets sera fait au moment opportun dans la prochaine année.

​

CHEZ LES ÉTUDIANTES DU COLLÉGIAL, le Club de flag-football de l’Université Laval a présenté la première saison de la LCFFQ à l’automne 2023 regroupant quatre équipes non officielles d’étudiantes inscrites aux institutions collégiales suivantes : Mérici, Garneau, Sainte-Foy, Limoilou. Fort de cette première expérience, le Collège Mérici a décidé d’officialiser son équipe et d’intégrer la ligue collégiale RSEQ en vue de la saison 2024. Cet automne, cette ligue de flag 5v5 sera présentée pour une deuxième fois et regroupera deux fois plus d’équipes. Le calendrier sera annoncé en août. Aussi, le Club de flag-football de l’Université Laval a présenté la première édition du Tournoi provincial de flag-football de l’Université Laval en février dernier, permettant ainsi de regrouper dans le Stade TELUS 18 équipes compétitionnant au sein de 3 catégories : collégial D1, collégial D2, universitaire. L’organisation vise à augmenter le nombre de catégories collégiales et à offrir des catégories scolaires en 2025.

​

POUR LES ADULTES, du côté récréatif, la ligue intra de flag-football mixte du PEPS s’est offerte pour la première fois à l’été 2023. Cette année, la ligue, ouverte à toute personne majeure, connait une croissance de 50 % du nombre de ses équipes et considère la possibilité d’augmenter son offre en 2025 en proposant une catégorie exclusivement féminine. Du côté compétitif, l’équipe féminine de flag-football de l’Université Laval a pris part à la 3e saison de la ligue universitaire RSEQ. Après s’être classée au 4e rang de la saison régulière, elle a dû s’incliner en demi-finale contre l’équipe de Concordia. Cette année, l’équipe entend continuer sa progression, surtout qu’elle aura le privilège d’accueillir le championnat universitaire le 26 octobre prochain au Stade TELUS de l’Université Laval.

 

Si l’année 2023-2024 s’est déroulée sous le signe du développement, on peut déjà prédire une forte croissance régionale pour ce sport en 2024-2025. Pour rester au courant de ces avancées, un seul endroit : Communauté Flag-Football de Québec.

AFFQ

ASSOCIATION DE

FLAG-FOOTBALL

DE QUÉBEC

MÉDIAS SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page